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Véritable pierre angulaire de la vente en ligne, la logistique e-commerce est, contrairement à la logistique traditionnelle, une logistique fine, particulièrement exigeante en terme de réactivité et de volume de traitement, nécessitant performance et rigueur. Une des spécifités de la logistique BtoC réside dans la gestion des retours de marchandises (logistique inverse ou reverse logistic).

L'expérience de B2LOG repose sur plus de 15 années dans le domaine de l'externalisation de services dans des secteurs à fortes contraintes techniques.

Pour vous apporter un service de qualité, B2LOG s’appuie sur :

  • Un savoir faire spécialisé en logistique e-commerce
  • Une équipe réactive capable de gérer les pics d’activité et le flux tendu
  • Des moyens techniques performants vous garantissant une parfaite visibilité sur votre activité

Notre prestation couvre l'ensemble de l'activité allant de la réception des marchandises à la gestion des retours, en passant par la préparation de commandes.

 

RECEPTION

Nous assurons toutes les étapes de la réception et du contrôle de vos approvisionnements :

  • Réception de vos approvisionnements sans rendez-vous
  • Dépotage des containers
  • Réception de produits et dépotage palettes, à l’unité colis
  • Contrôle quantitatif et qualitatif (avarie transport). Prise des réserves Transport en cas d’anomalie pouvant aller jusqu’à la gestion du dossier litige (confirmation LR/AR au transporteur et au fournisseur, transmission des informations à votre attention)
  • Contrôle cohérence entre étiquette palette/produit, bon de livraison et lettre de voiture
  • Intégration des données dans le système d’information

 

STOCKAGE

  • Entreposage dans une zone saine et sécurisée
  • Emplacement de stockage adapté selon la nature et la taille des marchandises (palettier, étagère, bac)
  • Suivi des stocks en temps réel à l'aide d'un système d'information spécifique (WMS)
  • Réalisation d'un inventaire annuel ou à la demande en cas de doute ou problème sur une référence donnée

 

PREPARATION DE COMMANDES

Réalisation des opérations de préparation de commandes à partir des instructions reçues.

  • Préparation des commandes par vague
  • Implantation rationnelle de la zone de picking prenant en compte les  contraintes de dimension et de typologie des différentes références afin d’optimiser la préparation des commandes, le conditionnement et la sécurité des produits
  • Vérifications des commandes avant colisage
  • Asilage selon vos instructions
  • Calage des articles à l'intérieur des colis
  • Impression des bordereaux de livraison et facture avec possibilité de personnalisation des documents (logo et CGV du marchand)

 

EMBALLAGES

Nous adaptons le conditionnement des préparations :

  • Colisage au moyen de consommables adaptés (enveloppes à bulles, sachets plastiques, cartons standards ou avec fond automatique, palettes normalisées)
  • Respect des préconisations que vous déterminez : les vôtres, celles de vos fournisseurs, ou celles de vos clients
  • Sécurisation du transport : emballage et reconditionnement des produits les plus fragiles
  • Etiquetage transport : établissement des bordereaux transporteur avec poids et destination, remise contre signature aux transporteurs dûment désignés par vos soins 

 

TRANSPORT

Nous effectuons la remise de vos colis aux transporteurs selon vos indications :

  • Maîtrise des particularités des différents acteurs de transports (poids maxi, développé, multi colis, zone éloignée, livraison chez des particuliers, livraison aux points relais, livraison samedi matin,….)
  • Demandes d’enlèvements
  • Alertes non livraison et re-livraisons
  • Retours et la gestion des litiges
  • Etablissement des bordereaux transporteur avec poids et destination, remise contre signature aux transporteurs.

Les modes de transport nous sont définis par vos soins sur la commande. Nous nous engageons à vous informer en cas de modification du plan de transport.

 

GESTION DES RETOURS

Le retour marchandises est une des spécificités de la vente à distance, les e-commerçants ont besoin de faire de la gestion de leurs retours, un avantage concurrentiel.

Les motifs de retours sont multiples et variés. Pour cela nous identifions les articles retournés, les auteurs et les raisons de ces retours. Nous appliquerons un cahier des charges préétabli :

  • Les colis retournés sont contrôlés quantitativement et qualitativement, selon le cas et avec votre accord, ils sont reconditionnés et remis en stock.
  • Les motifs des retours sont consignés dans le système d’information (colis refusés, colis cassés, erreurs commandes, NPAI, …)

Les retours produits endommagés sont directement mis à l'écart en attente de vos instructions (soit ils sont remis en stock de promotions soit mis au rebut)