Rejoignez nous

Connexion utilisateur

Présentation d'OpenERP

Conçus pour faciliter la communication et l'échange entre les différents services de l'entreprise, les Progiciels de Gestion Intégré (ERP : Enterprise Resource Planing) deviennent des outils indispensables à une bonne gestion. Généralement placés en position centrale dans la société, ils vont rassembler en un point toutes les ressources (clients, fournisseurs, articles, stocks, ...) et faciliter leur utilisation. Ils vont aussi permettre de modéliser les processus métier et ainsi offrir la possibilité de gérer en temps réel les fonctions de l'entreprise. Cependant, si toutes les entreprises ont globalement les mêmes besoins de gestions, les moyens pour les satisfaire diffèrent fortement. Ainsi seulement une très petite partie des TPE/PME sont équipées d'un progiciel de ce type. A cela s'ajoute la complexité de mise en œuvre de tels logiciels qui impose un coût d'intégration souvent prohibitif. OpenERP (TinyERP) est un progiciel qui a été développé dans l'esprit de faciliter cette intégration et d'alléger ces coûts sans pour autant réduire la couverture fonctionnelle. En effet, avec plus de 200 modules, il arrive à couvrir pratiquement tous les besoins des entreprises. Parmi les modules les plus importants, nous pouvons citer :

  • La gestion des ventes et des achats.
  • La gestion des stocks avec une traçabilité des lots.
  • La comptabilité.
  • La gestion de la relation clients et fournisseurs.
  • La gestion de projets.
  • La gestion de production.
  • ....

Pour atteindre l'objectif de réduction des coûts d'intégration plusieurs moyens sont mis en place :

  • OpenERP (TinyERP) est un Logiciel Libre, vous n'avez donc pas de licence à acheter, mais ce n'est pas l'intérêt principal. Le plus intéressent est, que nous avons accès au code du logiciel, ce qui nous laisse la possibilité de le modifier et de l'adapter au métier cible.
  • Ensuite, parce que c'est un développement modulaire, ainsi nous pouvons traiter le projet par phase et étaler dans le temps l'investissement.
  • Enfin, ce découpage en modules nous permet de n'intégrer que les modules nécessaires. Par exemple : si vous ne voulez pas utiliser la comptabilité de TinyERP, vous n'êtes pas obligé (TinyERP vous permet d'automatiser l'exportation des données et ainsi d'éviter la double saisie).

Quelques outils

Voici quelques modules qui vous aideront dans l'intégration et l'utilisation d'OpenERP.

Correction TVA
    account_taxes

Ce module permet la redéfinition du plan comptable général (PCG) français, et plus particulièrement la définition des comptes de TVA.

Les taxes sont égalements redéfinies afin de corriger les messages d'erreurs lors de la création de facture d'avoir.

La définition du PCG proposée est :

4457 (Taxes sur CA collecté)

    +- 44571 (TVA collectée)

        +- 445711 (TVA 19,6)

        +- 445712 (TVA 5,5)

        +- 445713 (TVA autre)