Le marché du bio connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue. Face à cet essor, une nouvelle réglementation Européenne va permettre de soutenir le secteur de l’agriculture bio et de renforcer les contrôles en particulier à l’importation des marchandises (près de 30% de la consommation nationale est importée).
Depuis Avril 2017, la réglementation Européenne a évolué afin de renforcer la traçabilité des produits bio importés. Une nouvelle plateforme informatique (TRACE NT) a été mise en place afin d’identifier tous les maillons de la chaîne logistique e-commerce de produits bio.
Les outils et les méthodes mis en place permettent d’assurer toutes les opérations de logistique selon les normes en vigueur (UE 2016/1842) :
Ainsi, pour assurer toutes les opérations de logistique de produits bio, B2LOG fait l’objet d’un enregistrement auprès des services compétents et identifié en tant que premier destinataire.
Cette identification est devenue obligatoire pour l’établissement des certificats d’inspection (COI), nécessaires pour le dédouanement et la mise en libre pratique des produits bio.
De plus, B2LOG fait l’objet d’audits effectués par l’organisme international ECOCERT afin de garantir le respect des règles de traçabilité pour l’activité de logistique de produits bio.