Tél. (+33)4 84 25 32 69
DEMANDE de DEVIS

Les activités réglementées

Logistique Vin et Spiritueux (Nos solutions expertes)

La logistique des Vins et Spiritueux

B2LOG est spécialisée dans la logistique des vins et spiritueux. Nous proposons des solutions personnalisées pour le stockage, la gestion des flux de marchandises, la préparation de commandes et le transport de ces produits spécifiques. Grâce à notre expertise et notre expérience dans le secteur des vins et spiritueux, B2LOG est en mesure de vous offrir une offre globale de services pour la gestion de la logistique de vos produits délicats.
Parmi les prestations offertes par B2LOG, on retrouve le stockage en masse ou en palettiers, les formalités administratives auprès des douanes, l’emballage adapté, la gestion des commandes et la coordination du transport routier, maritime ou aérien.
Toutes ces prestations s’adressent à plusieurs secteurs professionnels comme les cavistes, viticulteurs, négociants, e-commerçants, entreprises de mise en bouteille, ainsi que toute entreprise de transport de vin ou d’alcool en général. En faisant appel à un prestataire logistique spécialisé, ces professionnels peuvent bénéficier d’une expertise dédiée à leur activité, et ainsi garantir une gestion optimale de la logistique de leurs vins et spiritueux.

logistique de vins et spiritueux
carton spécifique pour bouteilles de vin

Le conditionnement

L’expédition de vins et spiritueux est une étape critique dans le processus de distribution de ces produits délicats comme les grands crus. Le choix des emballages et le conditionnement des bouteilles sont essentiels pour s’assurer qu’elles arrivent intactes et dans les meilleures conditions à destination.
Pour garantir la protection de ces bouteilles, il est donc primordial de choisir des emballages adaptés, offrant une bonne protection contre les chocs et les variations de température. Il est recommandé d’utiliser des caisses en carton robustes et renforcées, dotées de protections internes pour maintenir les bouteilles en place pendant le transport. De plus, il est important de tenir compte des exigences en matière de température de transport pour préserver la qualité des vins et spiritueux.
En conclusion, le conditionnement pour l’expédition de vins et spiritueux nécessite une attention particulière pour garantir la préservation de la qualité des produits tout au long de la chaîne logistique.

La gestion douanière

La gestion des alcools (stockage, transport) doit être réalisée sous le contrôle des services des douanes, ce sont des étapes obligatoires dans le processus de vente et distribution de ces produits. Pour les entreprises opérant dans ce secteur, il est important de respecter les réglementations douanières et de s’assurer que l’ensemble des formalités douanières et autres démarches administratives sont soigneusement respectées.
Ainsi B2LOG dispose de tous les agréments et autorisations nécessaires grâce à son statut d’entrepositaire agréé en droits suspendus qui lui permet de réceptionner, stocker et expédier des alcools en France, en Europe ou à l’international.
B2LOG s’occupe des principales démarches administratives obligatoires réalisées sous le contrôle des douanes comme la tenue d’une comptabilité matière (DRM Déclaration de Régularisation Mensuelle), la gestion des documents nécessaires au transport (DAE Document Administratif Electronique, DSA Document Simplifié d’Accompagnement, DAES Document Administratif Électronique Simplifié) ou le paiement des droits (accises et taxe sécurité sociale) sur alcools mis à la consommation.
Avec la digitalisation, toutes ces démarches administratives nécessites des outils informatiques spécifiques. Ainsi le système d’information de B2LOG offre toutes les fonctionnalités de gestion des alcools et assure une parfaite traçabilité des différentes opérations.
Enfin, des solutions de livraison adaptées, notamment en ce qui concerne le transport routier et maritime, sont également à prendre en compte pour assurer la conformité aux formalités douanières et la sécurité des alcools tout au long de leur parcours, de l’entrepôt jusqu’au consommateur final.

déclaration en douane pour les alcools
entrepôt zone de stockage de palettes

L’entreposage

L’entreposage des vins et spiritueux est un élément crucial pour assurer la qualité et l’intégrité de ces produits à forte valeur tout au long de leur parcours, depuis la cave du viticulteur jusqu’à la table du consommateur. Que ce soit pour les grands crus provenant des caves de Bordeaux, Bourgogne, Champagne ou pour les spiritueux raffinés, les acteurs de l’industrie du vin et spiritueux doivent veiller à ce que leurs produits soient gérés avec la plus grande réactivité et les plus grandes précautions.

Prestataire logistique tiers (3PL)

Aujourd’hui, les cavistes, les viticulteurs, les négociants et les e-commerçants de vins et spiritueux sont confrontés à des défis logistiques de plus en plus complexes. Les marchés se diversifient, les canaux de vente se multiplient, il faut pouvoir livrer une palette en plein cœur de Paris comme livrer une seule bouteille à l’autre bout de la France chez un particulier.

C’est là que les prestataires logistiques tiers (3PL) entrent en jeu. Ces entreprises spécialisées, comme B2LOG, offrent des capacités de stockage avancées pour répondre aux besoins spécifiques de la logistique du vin et des spiritueux. Leur expertise en logistique leur permet de gérer les prestations de bout en bout en garantissant le respect des précautions nécessaires pour préserver la qualité des produits.

Les entreprises de logistique spécialisées dans le transport de vins et spiritueux possèdent une expérience précieuse dans la gestion des formalités douanières, des certificats, des déclarations et des réglementations spécifiques à ce secteur.

Le transport

Le transport de vin et de spiritueux est une étape délicate qui nécessite des mesures spécifiques pour garantir la qualité des produits. Ainsi le choix des emballages utilisés pour les bouteilles est crucial dans ce processus. Il est essentiel de s’assurer que les bouteilles sont correctement protégées, notamment contre les chocs et les variations de température.
Il existe de nombreuses solution de transport, chacune avec des spécificités particulières. Il est important de bien connaître les différents modes de transport pour choisir la solution la plus adaptée à son besoin. Pour ce choix il faut tenir compte des délais de livraison, des dimensions des colis, du poids des marchandises, de la valeur des marchandises, de la destination, si le destinataire est un professionnel ou un particulier …

carton avec protection adapté au transport des bouteilles de vin
spécialiste de la vente en ligne de vins et spiritueux

La logistique e-commerce

La logistique e-commerce joue un rôle crucial dans l’optimisation de la chaîne logistique pour les sites de e-commerce de vin et spiritueux. Externaliser la logistique offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de confier cette tâche à un spécialiste pour se concentrer sur son cœur de métier.
En confiant la gestion des flux de marchandises à un partenaire  logisticien spécialisé, les sites e-commerce de vin et spiritueux peuvent bénéficier d’une meilleure réactivité de leurs processus d’approvisionnement et/ou distribution.

De plus, cela permet de déléguer toute la lourdeur des différentes démarches administratives nécessaires au stockage et à l’expédition des vins et spiritueux à un professionnel du secteur.

Traiter la logistique d’une activité e-commerce est déjà un enjeu de taille, cela nécessite des outils performants mais aussi devoir proposer une grande diversité dans les solutions de transport afin de répondre aux attentes du consommateur.
Mais gérer la logistique d’un site e-commerce spécialisé dans les vins et spiritueux rajoute de nombreuses contraintes et difficultés.

camion de logistique e-commerce

Nos solutions adaptées à la logistique des vins et spiritueux :

Un site surveillé et sécurisé pour le stockage


Le respect de la réglemantation douanière en vigueur


Un suivi temps réel du traitement des commandes


Une grande diversité des solutions de transport


Capacité de stockage en droits acquittés ou en droits suspendus


Des emballages adaptés pour garantir la livraison des bouteilles


Un système d’information disposant de toutes les certifications nécessaires


La possibilité d’expéditer vos commandes partout dans le monde


Accès rapide
Informations
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales de Vente
  • Glossaire logistique
Contact
contact entrepôt logistique e-commerce, téléphone (+33)4 84 25 32 69
contact entrepôt logistique e-commerce, courriel contact@b2log.fr
contact entrepôt logistique e-commerce, adresse 49, bld de l’Europe – 13127 Vitrolles
page facebook entrepôt logistique e-commerce facebook