Réussir son projet logistique

Comment transférer mon stock

Pour bien préparer le transfert


Pour les sites marchands déjà en ligne, le démarrage de la collaboration avec le nouveau prestataire sera l’occasion de faire un point précis sur l’ensemble du stock. Il sera important de faire un inventaire complet avant de procéder au transfert des marchandises sur la nouvelle plateforme logistique.

Différents modes opératoires pourront être envisagés selon les contraintes du site marchand (période faible affluence, renouvellement collection …) et de la typologie des produits, afin que le transfert se déroule dans un délai minimum et dans les meilleures conditions (mode de transport, coût du transfert).

À travers son expérience, l’équipe B2Log sera à même de proposer le meilleur scénario. Ainsi, pas de mauvaises surprises, chaque étape est anticipée, prévue et mise en place selon un planning clairement défini.


https://www.b2log.fr/wp-content/uploads/2018/07/entrepôt-allée-rack-1200x799.jpg
https://www.b2log.fr/wp-content/uploads/2015/09/truck-vignette-gray.png

https://www.b2log.fr/wp-content/uploads/2018/07/camion-sur-route-320x192.jpg

https://www.b2log.fr/wp-content/uploads/2018/06/cariste-rangement-palette-320x228.jpg

Comment et quand ?


Il y a principalement 3 solutions :

  1. L’intégralité de l’exploitation sur l’ancien site s’arrête à une date précise, les expéditions sont donc suspendues. L’ensemble du stock est alors transféré chez le nouveau prestataire. Après entrée en stock, le traitement des commandes peut alors reprendre.
    Avantages: gestion simplifiée, pas de surcoût lié au stockage sur plusieurs sites simultanément et optimisation des coûts de transport (1 seul déménagement).
    Inconvénients : période de perturbation des délais de traitement et d’expédition des commandes (pouvant aller à 2 ou 3 semaines selon l’importance du stock).
  2. Dans un premier temps le stock produit est dédoublé sur les 2 sites, le traitement des commandes restant assuré par l’ancien site. Une fois le nouveau site opération, le traitement des commandes est basculé, le stock restant sur l’ancien site est alors transféré.
    Avantages: opération transparente pour le consommateur, pas de perturbation dans le délai de traitement des commandes
    Inconvénients : coût de transfert plus important (double déménagement) et coût de stockage en double
  3. Pour les sites marchands de produits liés à la mode ou le prêt à porter, il est conseillé d’attendre la nouvelle collection pour intégrer le stock sur le nouveau site.