DEMANDE de DEVIS

La réponse à vos besoins

Logistique ecommerce

Logistique ecommerce pour site de vente en ligne par votre expert logisticien


Véritable pierre angulaire de la vente en ligne, la logistique ecommerce est un métier récent apparu avec l’essor du e-commerce et la vente de produits en ligne. Au fil du temps, avec les nouvelles technologies, les méthodes de vente ont connu de profondes évolutions nécessitant des moyens de traitement et des compétences bien spécifiques.

A l’origine, cette logistique a été confiée à des plateformes de logistique traditionnelle ou encore à des transporteurs souhaitant exploiter leurs infrastructures et leurs compétences acquises. Rapidement avec les spécificités et exigences du ecommerce, la logistique du ecommerce a fait naître une activité de services à part entière nécessitant des moyens et des méthodes de travail adaptés pour répondre aux besoins des clients et la gestion de flux.

La logistique ecommerce se différencie de la logistique traditionnelle essentiellement du faible nombre d’articles par commande (en moyenne entre 2 et 3 produits) et de la typologie des colis expédiés. A l’origine les plateformes logistiques avaient en charge de réapprovisionner les surfaces de vente (BtoB), aujourd’hui la plupart des commandes sont destinées aux particuliers (BtoC), que ce soit pour de la vente promotionnelle, de la vente de produits bio, d’alcools et spiritueux, toute boutique en ligne nécessite une solution de gestion des envois.

site ecommerce et logistique ecommerce

Je souhaite un conseil
camion de logistique ecommerce, gris

Pour répondre à votre besoin de logistique ecommerce, B2LOG vous apporte un ensemble de services adaptés :

Un système d’information adapté à la logistique ecommerce


Une expédition de vos commandes le jour même


Une zone de stockage de plus de 3000 m2


Une offre de transport complète et compétitive


Une traçabilité et un suivi de vos commandes en temps réel


Une liaison informatique spécifique à votre site ecommerce


Une équipe de spécialistes de la logistique ecommerce à votre écoute


Une implantation idéale de l’entrepôt logistique


camion de logistique ecommerce, gris

Contacter un spécialiste de la logistique ecommerce

Je fais ma demande de devis en ligne afin d’être contacté par un conseiller. Nous étudierons ensemble mon projet pour vous fournir une étude personnalisée.





    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter. J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité.

    Préparateur de commandes logistique ecommerce
    camion de logistique ecommerce, gris


    Emballage colis logistique ecommerce

    Livraison de colis logistique ecommerce

    Qu’est-ce que la logistique ecommerce ?

    Le ecommerce est étroitement lié à internet et au haut débit apparu au début des années 2000. Depuis cette période le ecommerce n’a cessé de progresser et de prendre des parts de marché au commerce traditionnel (aussi appelé retail).
    En quelques années le ecommerce a connu des évolutions majeures liées aux nouvelles technologies, aux nouvelles tendances de consommation mais aussi à d’autres facteurs sociaux (comme durant les récentes vagues d’épidémies et de confinement). Ce contexte est un véritable accélérateur de la croissance du ecommerce.
    Pour répondre aux besoins de ce nouveau mode de consommation, les circuits d’approvisionnement et de distribution (supply chain) ont dû s’adapter et se spécialiser, afin d’offrir un service de logistique spécifique dédiée à la vente de produits en ligne. 

    La logistique ecommerce, aussi appelée logistique fine ou elogistique, est particulièrement exigeante en termes de réactivité, de volume de traitement et de diversité de services.
    De la gestion des stocks, en passant par la préparation des commandes, à l’expédition et la gestion des services de le livraison, cette logistique se différencie entre autre, par :

    • Une grande diversité des commandes, de la commande avec un seul article ou produit à conditionner dans une simple pochette à bulles, à une commande beaucoup plus volumineuse regroupant plusieurs cartons ou plusieurs palettes ;
    • Directement lié à la diversité des commandes à traiter, la nécessité de disposer d’un large choix d’emballages (enveloppes, pochettes, cartons, palettes, calage …) pour permettre une livraison dans les meilleures conditions ;
    • Un délai de traitement des commandes beaucoup plus court, afin d’assurer une livraison au client au plus vite ;
    • Des variations (pics) beaucoup plus importantes du nombre de commandes à traiter, même d’un jour à l’autre (forte activité en début de semaine ou les lendemains de jours fériés) ;
    • Une anticipation plus délicate de la charge de travail ;
    • Une diversité dans les solutions d’expédition proposées (à domicile, au bureau ou en point relais, en express dès le lendemain ou en mode économique, en France ou à l’international), donc un partenariat avec un plus grand nombre de transporteurs ;
    • Des outils de gestion spécifiques pour assurer une traçabilité de bout en bout du traitement des commandes ;
    • Une gestion des retours de commandes, pour diverses raisons, suite à un échec de livraison (erreur adresse) ou une rétractation du client ;
    • Des services personnalisés comme l’ajout d’asilage (article publicitaire glissé dans une commande) ou la confection spécifique d’un colis (emballage dans du papier de soie pour de la lingerie par exemple).

    Le logisticien est un spécialiste disposé à proposer un ensemble de compétences relatives à la logistique e-commerce ; sous la forme d’une offre de services sur-mesure s’adaptant aux contraintes et exigences de la gestion d’une boutique en ligne afin de garantir la satisfaction de nos clients.


    Je demande un devis

    camion de logistique ecommerce, gris

    Pourquoi faire appel à un logisticien ecommerce ?

    Confier la logistique de son site ecommerce à un spécialiste présente de nombreux avantages, mais il est important de trouver le bon prestataire en capacité d’être un véritable partenaire sur le long terme afin de vous accompagner et faciliter la croissance de votre activité en ligne.


    • Réduire les risques, variabiliser les coûts
    • Limiter les interlocuteurs
    • Améliorer la maîtrise des coûts
    • Profiter de son expérience et vous amener à vous poser les bonnes questions
    • Pouvoir se recentrer sur le cœur de son activité
    • Dynamiser sa croissance

    Réduire les risques, variabiliser les coûts

    Un des principaux avantages est la réduction des coûts engendrée par l’externalisation de la logistique.

    • En premier lieu le stockage, la surface nécessaire sera ajustée au besoin de votre activité. La gestion de vos stocks se fait dans notre entrepôt de logistique entièrement sécurisé.
    • Ensuite les ressources humaines seront aussi externalisées, permettant un allégement des démarches administratives et des charges sociales.

    Plus généralement l’externalisation de la logistique ecommerce permet de transformer des charges fixes (coût d’un entrepôt, salaires) en charges variables dépendant directement des volumes d’activité réalisés.

    Limiter les interlocuteurs

    Le prestataire logistique sera ainsi le seul interlocuteur, le seul intermédiaire, en charge des questions transport et des autres fournitures (emballage, calage). La massification des volumes permettra de profiter de meilleures conditions tarifaires mais aussi de réduire les investissements (achat de fournitures, de matériels de manutention …).
    Travailler avec plusieurs transporteurs nécessite une organisation à part entière avec chacun d’eux (liaison informatique pour automatiser l’édition des étiquettes de transport, convenir des conditions d’enlèvement des colis pour certains et organiser la ramasse et la livraison des colis directement à leur agence pour d’autres)

    Améliorer la maîtrise des coûts

    D’une façon générale l’externalisation permet une meilleure maîtrise des coûts. Il est souvent difficile d’identifier précisément les coûts engendrés par une activité. Bon nombre de coûts indirects doivent être considérés, rendant l’exercice souvent impossible. Il y a aussi les manques à gagner, comme le créateur d’un site de ecommerce accaparé par les commandes à emballer et à aller les déposer dans un bureau de poste.

    Profiter de son expérience et vous amener à vous poser les bonnes questions

    Comme dit le dicton à juste titre « on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ». Lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une opération de communication, nombreux sont les points à anticiper pour que les choses se déroulent avec le maximum de fluidité.
    Dans un soucis de démarche qualité du spécialiste de la logistique, celui-ci pourra vous faire profiter de son expérience et vous faire vous poser les bonnes questions pour éviter les incidents voire les catastrophes (comme par exemple identifier les points de fragilité d’un produit mal conditionné et présentant des risques de casse lors du transport).

    Pouvoir se recentrer sur le cœur de son activité

    En confiant la logistique de votre site ecommerce à un professionnel, vous vous libérez de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur le cœur de votre activité et vous consacrer à des activités plus bénéfiques à votre commerce en ligne (sourcer de nouveaux produits, développer le marketing, proposer des services différenciant …). Votre centre de logistique se charge de la traçabilité de vos produits tout en assurant les transitions requises pour la mise en place de votre solution.

    Dynamiser sa croissance

    Votre partenaire logistique vous apporte une plus grande facilité dans le développement de votre activité. Il sera en capacité de vous accompagner dans votre croissance et éviter d’être limité par une surface de stockage devenue trop restreinte par exemple.


    Préparatrice de commandes logistique ecommerce

    Equipe d'experts de la logistique ecommerce

    Je souhaite en savoir plus

    camion de logistique ecommerce, gris


    Zone de stockage prestataire 3PL

    Le prestataire 3PL, spécialiste de la logistique ecommerce

    Avec le ecommerce, les sites de vente en ligne ont pu multiplier les canaux de vente, avec chacun des spécificités bien particulières : site de vente en ligne dédié, espace de vente physique (boutique), marketplace.
    La multiplication de ces canaux de vente impose une organisation spécifique confiée à un partenaire en charge de la logistique : le prestataire logistique 3PL (la signification exacte de ce terme est : Third Party Logistics).
    Ce spécialiste de la logistique est chargé d’apporter des solutions et de répondre aux besoins du site de ecommerce :

    • Mettre à disposition une infrastructure adaptée et évolutive pour assurer le stockage des marchandises ;
    • Former et encadrer une équipe de personnes chargée de préparer et d’expédier les commandes du site de ecommerce ;
    • Identifier et proposer des solutions de transport pertinentes, compétitives et variées pour répondre aux exigences des internautes.

    Pour cela, ce prestataire logistique ecommerce doit disposer d’une plateforme (entrepôt) appropriée et d’outils de pilotage performants (solution de gestion de stock, aussi appelé WMS : Warehouse Management System).
    Le logisticien ecommerce est donc en lien direct avec le donneur d’ordre, la boutique en ligne, et les différents services de livraison (express, économique, en point relais, à l’étranger …). Pour cela, des solutions de connexion avec le site ecommerce synchronisent les informations en temps réels.
    Avec la croissance soutenue du ecommerce, la mission confiée au prestataire logistique ecommerce n’a cessé d’évoluer. Ce prestataire logistique doit pouvoir anticiper les besoins du marché, proposer des améliorations dans l’organisation en amont et en aval, coordonner les différents intervenants tout au long de la chaine logistique.

    Ce prestataire 3PL est donc un élément clé de la logistique ecommerce.


    Contacter un prestataire 3PL
    Accès rapide
    • Qui sommes-nous ?
    • Votre projet
    • Nos métiers
    • Nos solutions
    Informations
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Conditions Générales de Vente
    • Plan de site
    Contact
    contact entrepôt logistique e-commerce, téléphone (+33)4 84 25 32 69
    contact entrepôt logistique e-commerce, courriel contact@b2log.fr
    contact entrepôt logistique e-commerce, adresse 49, bld de l’Europe – 13127 Vitrolles