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Logistique e-commerce ou e-logistique : définition

La logistique e-commerce ou e-logistique est un domaine complexe, en perpétuelle évolution mais qui est devenue au fil du temps un critère majeur dans la réussite d’un e-commerce. Dans cet article, nous souhaitons vous donner une définition détaillée de la logistique e-commerce ou e-logistique.

En effet, lorsque l’on sait que pour 62% des clients, la livraison est le critère le plus important lors d’un achat sur internet, ce serait une erreur pour un e-commerçant de ne pas optimiser sa logistique. Vous vous demandez donc “comment faire ?”

Si des solutions existent déjà et même si on peut en mettre en place une solution soi-même qui fonctionne très bien, comme par exemple, utiliser les services de La Poste ou encore gérer son stock à partir d’une plateforme SaaS, il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes plus efficaces et plus rapides.


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Qu’est-ce que la logistique e-commerce ou e-logistique ?

Les termes de logistique e-commerce ou e-logistique peuvent porter à confusion. Pour essayer d’y voir plus clair, que ce soit pour des questions personnelles ou académiques, nous allons tenter de définir la logistique e-commerce ou e-logistique.

En premier lieu, il semble qu’il n’y ait pas encore vraiment d’accord pour nommer l’ensemble des activités et processus logistiques liés à un dispositif e-commerce.

Pourtant, dans le bon sens du terme “logistique” (en français : art de gérer les flux), on parle bien de la même discipline, qui est un ensemble de méthodes et de techniques “visant à organiser le transport des personnes, animaux, objets ou marchandises”. Cependant, si pour le domaine institutionnel (industriel, commercial), la terminologie reste assez précise (“logistique” : ensemble des méthodes et techniques utilisées pour la gestion des flux), dans une optique e-commerce, les termes “logistique” ou “e-logistique” sont le plus souvent utilisés comme interchangeables.

En effet, en parlant de logistique e-commerce ou d’e-logistique, on peut justifier cette appellation par le fait que la logistique commence avant même l’expédition vers le client et qu’elle se termine après la livraison des produits achetés. Ainsi, on peut dire que la logistique e-commerce comprend les différents processus impliqués dans le fonctionnement d’un dispositif e-commerce.

Il n’existe pas de définition universelle du terme E-logistique (ou Logistique électronique*).
*Il convient d’ailleurs de noter que le terme Logistique électronique définit plus précisément les aspects techniques liés à l’acheminement des marchandises achetées sur internet.

Nous utiliserons l’expression « logistique du e-commerce » dans le contexte de cet article. La logistique du e-commerce englobe tous les aspects de la fourniture des services et des biens à partir de l’entrepôt jusqu’à l’acheteur final, en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les services d’expédition.


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Quels sont les différents acteurs de la logistique e-commerce ?

Les différents acteurs présentés ci-après interagissent ensemble pour assurer une expérience d’achat optimale à votre client :

Le prestataire de logistique e-commerce

C’est le partenaire de votre site d’e-commerce. C’est lui qui va s’occuper d’entreposer toutes les marchandises qui seront disponibles à la vente sur votre site e-commerce, et qui pourront faire l’objet d’une commande à préparer et à expédier.. Il va donc organiser le stockage des produits et leur acheminement jusqu’au lieu de livraison choisi par le consommateur (internaute).

Le prestataire de transport e-commerce

Le transporteur ou le spécialiste du courrier fait partie des parties prenantes indispensables à votre site marchand. Il est généralement contacté par le prestataire logistique e-commerce. A ce titre, il aura plusieurs rôles à jouer comme la livraison nationale et internationale du colis et l’acheminement express ou postal des marchandises.

Le fournisseur

Il s’occupe de vous proposer les produits et services auxquels vos clients ont le plus de chances de succès. Il va également collaborer avec votre prestataire e-commerce pour assurer un environnement sûr et fiable tout au long de l’acheminement des produits.

Le client final

Il peut être soit un e-marchand qui commande des produits, soit l’acheteur qui achète sur votre plateforme d’achat en ligne


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Comment fonctionne la “e-logistique” ?

La logistique e-commerce fait référence à l’ensemble des moyens utilisés pour transporter et stocker les produits achetés sur le web avant de les livrer aux clients. Ainsi, la plupart des plateformes de vente en ligne peuvent intégrer des moyens de livraison de plus en plus innovants (livraison entièrement automatisée à l’aide de drone, l’utilisation de vélo-cargo pour limiter l’impact écologique). De ce fait, un important travail est nécessaire pour proposer aux clients les meilleurs moyens de livraison possible.

La logistique e-commerce se caractérise par une organisation rigoureuse des flux de transport pour proposer des délais d’expédition et d’acheminement aux clients le plus court possible dans l’objectif d’assurer une livraison dans un délai optimal, avec une qualité de service irréprochable., tout en respectant l’environnement. Cette logistique a, comme son nom l’indique, vu le jour au début des années 2000 avec la naissance du e-commerce, et repose sur une activité commerciale entièrement basée sur le web. Le e-commerce a donc évolué très rapidement, et cette évolution s’est faite dans une multitude de domaines pour offrir toujours plus de services aux internautes. Chaque site marchand se devant de proposer une expérience client optimale pour attirer des clients et les fidéliser.

De cette manière, l’efficacité de la logistique e-commerce se traduit au quotidien par un travail entre les différents acteurs de la chaîne : en plus des fournisseurs de la plateforme, ce sont les services de la logistique e-commerce qui doivent être parfaits. Enfin, il est également nécessaire d’apporter à cette efficacité des solutions innovantes pour une meilleure organisation du travail.


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Qu’est-ce que prend en charge la logistique e-commerce ?

Sites web, comparateurs de prix et moteurs de recherche ont largement contribué à populariser le e-commerce. Ce dernier se caractérise par des services proposés en ligne à travers le réseau Internet. Les ventes sont effectuées directement entre le client et le fabricant ou distributeur sans intermédiaire, ce qui permet d’améliorer les prix par rapport aux ventes en gros.

Le e-commerce est un secteur en pleine expansion et pourtant il reste encore beaucoup de choses à faire pour répondre aux attentes des consommateurs. La logistique du e-commerce, qui définit la relation entre l’acheteur et le fournisseur à travers un processus de transport, présente un défi majeur dans le secteur. En effet, les acheteurs se posent fréquemment des questions telles que :

– les délais de livraison sont-ils respectés ? Le produit est-il correctement emballé ? Ou bien encore : si j’ai un problème avec ma commande, comment faire ?

Le prestataire logistique doit répondre de manière claire à l’ensemble de ces questions.

La logistique e-commerce implique 2 étapes essentielles :

  1. L’acheminement des colis par l’intermédiaire des plateformes de routage (UPS, DHL, Fedex, TNT…) ;
  2. La logistique de retour (colis perdus, abîmés…) qui consiste à les trier et les acheminer vers le magasin en chargeant la société spécialisée dans l’acheminement des colis.

Exemple de prestation en e-logistique

Voici un exemple de prestation en logistique e-commerce :

Une société spécialisée dans le secteur du transport et de la logistique nous propose un service vraiment intéressant, puisqu’elle s’occupe de tout. Elle prend en charge la distribution des produits dans le cadre de l’e-commerce. En effet, la société s’occupe de tout ce qui est logistique et transport. Elle passe par la plateforme de routage et prend en charge la logistique post-expédition. Pour cela, elle est composée d’un service dédié à l’enlèvement des colis ainsi que d’une équipe dédiée à l’entreposage et au contrôle qualité.

De plus, elle propose les solutions suivantes pour sa prestation en e-logistique :

  • La gestion des flux distribués par la société spécialisée dans le transport et la logistique,
  • La préparation des colis afin de limiter les dommages et les retards inhérents au transport,
  • Et enfin l’assemblage des colis livrés par la société spécialisée dans le transport et la logistique.

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Comment faire pour optimiser sa logistique ?

Pour bien optimiser votre logistique, il faut d’abord définir précisément les besoins de votre clientèle. Bien souvent, les clients réclament une livraison en 48-72h maximum. Pour y arriver, le plus simple est d’utiliser une plateforme de routage afin d’effectuer un traçage et une planification des colis.

Cette prise en charge totale de votre activité permet une grande stabilité avec par exemple, un nombre d’erreurs réduites au minimum et une possibilité à la livraison point par point, ce qui est très difficile voire impossible quand on prend en compte le fait que les produits sont expédiés à l’international ou simplement pour les boutiques situées loin des lieux de stockage. Elle implique aussi la mise en place d’une gestion complète du traitement des commandes, de la préparation et du suivi des colis.

La logistique e-commerce ou E-logistique permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur vos coûts puisque chacun paye pour ce qui lui est strictement utile, le client s’adapte ainsi à son nombre d’achats mensuel : ceci constitue donc un avantage par rapport aux prestations en bloc équitables aux bénéfices marginaux. Enfin, pour résumer il faut savoir qu’il existe 2 grandes familles de solutions : le “fulfillment” (gestion des colis) et la logistique (sous-traitance, assistance aux expéditions, gestion de stock).

Afin de garantir une plus grande flexibilité dans l’organisation de vos processus internes, il est préférable d’opter pour un service entièrement dédié.


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    F.A.Q Logistique e-commerce définition

    • Quel est le rôle d’un logisticien ?
    • Comment éviter les problèmes de stocks ?
    • Comment optimiser sa logistique e-commerce ?

    Quel est le rôle d’un logisticien ?

    Un logisticien est l’intermédiaire entre les entreprises et leurs fournisseurs en charge de la gestion des flux. Son rôle dépend du secteur d’activité et peut se diviser en plusieurs parties sur certaines phases :

    • anticiper les besoins des clients, guider les choix des produits à proposer ;
    • trouver un fournisseur pour chaque commande reçue ou prévue ;
    • organiser et faire passer chaque commande après avoir procédé aux vérifications nécessaires

    Comment éviter les problèmes de stocks ?

    Il est primordial d’anticiper les risques inhérents au développement du e-commerce lorsque vous planifiez la gestion des stocks, c’est ce que nombreuses entreprises font en embauchant des spécialistes du comptage. Lorsqu’une commande est traitée, il importe de rapporter le produit récemment vendu à son stock pour fournir rapidement les autres clients qui achètent sur Internet. L’envoi sera effectué sans perte de temps.

    Comment optimiser sa logistique e-commerce ?

    Il est important d’évaluer les frais induits par vos grosses commandes et par vos petites commandes selon le service utilisé. Les frais peuvent varier selon que l’on emploie un déménageur pour une mission travaillant sur demande ou un transporteur à longue distance qui va livrer votre marchandise à votre client directement. La taille des sacs utilisés pour les transports sera également une chose à prendre en compte. Posez-vous donc la question si vous pouvez optimiser en amont le poids et/ou la taille de vos colis pour limiter les coûts de transports et de logistique.

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